Défibrillateurs
Définition :
Un défibrillateur est un appareil portable capable d'analyser le rythme cardiaque, et de délivrer, si nécessaire, un choc électrique appelé défibrillation.
En effet, l'arrêt cardiaque inopiné, appelé aussi mort subite de l'adulte, cause en France, près de 50 000 décès par an. Devant ce réel problème de santé publique, la commune a adhéré au groupement de commandes proposé par l'association des maires des Landes pour l'achat de sept défibrillateurs.
Localisation des défibrillateurs
L'implantation de ces appareils a été décidé en collaboration avec le SDIS (Service départemental d'incendie et de secours) : vous les trouverez fixés à l'extérieur des bâtiments suivants :
- gymnase
- mairie (côté place A. Briand)
- maison des sports
- piscine
- salle polyvalente
- vestiaires du foot
Utilisation
Les défibrillateurs ont vocation à être utilisables par tout le monde. Ces appareils, entièrement automatiques, procèdent au diagnostic de la fibrillation ventriculaire.
La défibrillation précoce est une des conditions nécessaires à la survie en cas d'arrêt cardiaque par fibrillation ventriculaire.
Exemple
- une personne s'effondre devant vous, en situation d'arrêt cardio-circulatoire ( la personne ne répond pas, ne respire pas, le pouls est inexistant)
- vous appelez ou faites appeler les secours immédiatement en spécifiant que vous êtes en présence d'une personne en arrêt respiratoire,
- vous pratiquez la réanimation cardio-pulmonaire,
- un défibrillateur automatique est mis en place dans les 5 minutes, l'appareil émet des invites vocales donnant des instructions à suivre.
- une équipe médicale est généralement présente dans les 20 minutes pour poursuivre la réanimation.