Personnalités liées à l'histoire de Tartas

Le Chanoine Borde - héros de la résistance

Le Chanoine Borde - héros de la résistance

quelques personnages historiques

Charlemagne

Certains habitants disent que Charlemagne a bu l'eau de la fontaine actuellement située au pied de la maison de retraite.

Isaac de Castro Tartas (1623-1647)

marranne et martyr juif, né à Tartas. Il est condamné à mort par l'Inquisition et envoyé au bûcher à Lisbonne.

Victor Hugo 

parle du lièvre de Tartas dans ses notes de voyages. Il compare les habitants de ce lieu (en se trompant sur leur origine) à ce lièvre, fier, voire provoquant.

Le chanoine Bordes

héros de la résistance qui a donné son nom à la plus vieille rue de la ville basse. Il devient prêtre en 1900 et officie à Dax jusqu'en 1908 puis à Mont-de-Marsan jusqu'en 1912.

Bernard Navarre (Tartas 1880 - Saint-Cloud 1966)

industriel papetier, ancien élève de l'École centrale de Paris, a marqué l'histoire économique de Tartas. En 1940, après des années de recherche et de développement, il implante dans sa ville natale un établissement d'une entreprise qu'il dirige ("La Calaisienne de pâtes à papier") pour y développer la rayonne, ou viscose (soie artificielle), avec la participation du Comptoir des Textiles Artificiels - CTA de Charles Gillet. Cette production de fibres pour l'industrie textile ne prospérera pas et très vite, à partir des années 50, la production de pâte deviendra la principale ressource de l'usine ; Bernard Navarre se trouve ainsi à l'origine de l'industrie majeure du canton : l'industrie de la pâte fluff (pâte à papier blanchie produite à partir du pin des Landes). Avec ses frères André et Vincent, Bernard Navarre crée, également à Tartas, l'Avébène (AVBN, acronyme de leurs initiales), une entreprise spécialisée dans la mise en valeur des déchets de l'usine de pâte à papier sous forme de lignosulfonates 18.

André Navarre (Tartas 1868 - Paris 1942)

frère aîné du précédent, industriel papetier, ancien élève de l'École centrale Paris, fut un des pionniers de l'industrie papetière moderne en France et le fondateur des Papeteries Navarre, l'un des principaux groupes papetiers de la première moitié du xxe siècle. Il est enterré à Tartas.

Jean Navarre (Jouy-sur-Morin 1890 - Villacoublay 1919)

fils du précédent, pionnier de la chasse aérienne lors de la Grande Guerre, il devient vite célèbre tant pour ses victoires aériennes que pour sa vie tumultueuse en dehors des terrains d'aviation. As de l'aviation de la Première Guerre mondiale), il est surnommé "La sentinelle de Verdun". Il totalisera 12 victoires homologuées et 15 non homologuées. Pilote virtuose, il est le premier à savoir sortir d'une vrille, le premier à réaliser un "doublé" (deux avions ennemis abattus en une même journée) et le premier à réaliser un "quadruplé". Grièvement blessé en 1916, il ne participera pratiquement pas à la seconde partie de la guerre. Il décède en juillet 1919 au cours d'un entraînement aérien. Il est enterré au cimetière de Tartas19.

Pierre Navarre (1890 - 1916)

frère jumeau de Jean, il s’est également illustré comme aviateur lors de la Première Guerre Mondiale.

Le pont de la Midouze à Tartas porte le nom de "Pont des Jumeaux Navarre" depuis la commémoration du centenaire de la Grande Guerre.

Voici les photos de cette journée de commémoration par le journal Sud-Ouest :

https://www.sudouest.fr/2018/11/09/la-journee-en-l-honneur-des-jumeaux-navarre-en-images-5552446-3567.php

ainsi que 2 vidéos :