Recensement à 16 ans
Le recensement à 16 ans doit avoir lieu dans les 3 mois qui suivent le 16e anniversaire. Il faut alors se rendre à Mairie.
Après ces démarches, le jeune obtient une attestation de recensement qui lui sera demandée pour l'inscription aux examens et aux concours publics tels que le Baccalauréat ou le Permis de Conduire.
Procédure pour se faire recenser
Les démarches peuvent être accomplies par le mineur ou l'un de ses parents.
Documents à fournir
La personne doit fournir une pièce d'identité et son livret de famille. Elle doit également joindre une déclaration dans laquelle elle indique :
- son nom, son prénom, sa date et son lieu de naissance ainsi que ceux de ses parents :
- son adresse ;
- sa situation familiale, scolaire, universitaire ou professionnelle.
Délai expiré
Si le délai de 3 mois pour se faire recenser est dépassé, le jeune peut toujours faire régulariser sa situation jusqu'à ses 25 ans en suivant les mêmes démarches.
Effets du recensement
- Attestation et concours
Lorsque les démarches sont accomplies, une attestation de recensement est remise à la personne. Ce document doit être conservé avec attention, puisqu'il sera ensuite demandé pour les inscriptions à certains concours ou examens tels que le BAC, le permis de conduire, le CAP ou le BEP.
En cas d'avis de recensement perdu, vous devez vous adresser au bureau du service national dont vous dépendez. La demande peut être faite par courrier (en joignant une photocopie de votre carte d'identité) ou en vous rendant directement sur place.
- Inscription sur les listes électorales et JDC
- Le recensement permet également à l'administration :
- de faciliter l'inscription sur les listes électorales ;
- de convoquer le jeune à la Journée « Défense et Citoyenneté » (ex JAPD).
25 ans
Lorsque vous atteignez l'âge de 25 ans, vous n'avez plus besoin de l'attestation de recensement pour pouvoir passer les examens et les concours.