Les grands principes
Régler ses factures, investir dans un logement, rembourser ses emprunts, toucher son salaire : autant de tâches quotidiennes auquel chacun s’attèle dans la gestion du budget familial.
L’objectif d’une ville est finalement le même : il s’agit d’équilibrer la balance des dépenses et des recettes et de prévoir l’avenir.
Les dépenses
- Les dépenses de fonctionnement sont les dépenses nécessaires au bon fonctionnement de la collectivité : fournitures scolaires, entretien des espaces verts, entretien et maintenance des bâtiments….
- Les dépenses d'investissement permettent de financer des opérations d'équipement, des constructions, de rembourser la dette…
Les recettes
- Les recettes de fonctionnement se composent des recettes fiscales, des participations de l'État, de la participation des usagers au fonctionnement des services (paiement des prestations «enfance» par exemple). Si la commune est excédentaire, cet argent sert à l'autofinancement.
- Les recettes d'investissement regroupent les subventions de l'État, des autres collectivités publiques (Région, Département, CCPT,…), l’emprunt et l’autofinancement.