Cette maison historique, située au cœur de la Ville de Tartas a été acquise par la commune il y a quelques années, accueillant jusqu'à présent des associations, tout en disposant d'une salle au rez-de-chaussée.

À la Maison Jeanne d'Albret, l'aménagement du parvis touche bientôt à sa fin.

À la Maison Jeanne d'Albret, l'aménagement du parvis touche bientôt à sa fin.

Le budget 2025 a permis de finaliser, en lien avec le C.A.U.E. des Landes et l'Architecte des Bâtiments de France, le projet d'aménagement du parvis.

Les travaux, menés en septembre et octobre 2025, sont désormais terminés : l’aménagement a été confié à une entreprise, tandis que les plantations ont été réalisées par le service Espaces Verts Environnement de la commune. Des bancs viendront compléter le parvis.

Dans la continuité des « Rendez-vous du cœur des Landes », initiés en 2020 par la commune, une délibération proposée lors du prochain conseil municipal, présentera le cycle de conférences et d'animations qui se dérouleront désormais toute l’année à la Maison Jeanne d’Albret. Une communication sera faite d’ici la fin du mois du novembre.

Le service E.A.S.A. pilotera la programmation des animations, conférences et expositions, en étroite collaboration avec la Commission municipale « Culture ». Par ailleurs, un parcours culturel dédié aux lieux emblématiques et aux figures marquantes de Tartas sera bientôt mis en place, fruit d’un travail collectif avec les acteurs du territoire.

Avec ces nouveaux rendez-vous et ce parcours, l’offre culturelle de la commune s’enrichit.